RANDO DANS LES COLLINES DE CACTUS – RÉGION CENTRE MEXIQUE

Zapotitlan salinas

JANVIER 2022 : DES MILLIONS DE CACTUS A ZAPOTITLAN SALINAS

Premièrement, la vidéo montre notre rando, puis la visite du jardin botanique et se termine par les salines. Les commentaires sont de Yves. Cette rando de 4 heures hyper intéressante car notre guide, Luis, nous a fait partager ses connaissances dans le domaine de la minéralogie, des oiseaux mais plus particulièrement des plantes médicinales. En effet, sa grand-mère lui a transmis ses connaissances des plantes car elle soigne toujours les villageois avec les plantes ancestrales des collines. Nous avons adoré cette rando et nos échanges avec notre guide !

LES COLLINES DE CACTUS : un émerveillement !

D’abord, cette vallée de cactus est l’un des plus beaux endroits du Mexique car on y voit 80 espèces de cactus dont les cactus colonnaires qui atteignent plus de 10 mètres de haut et ont plus de 200 ans. Ils forment des forêts qui couvrent les collines et les plaines. Avec notre guide, nous avons parcouru les sentiers et grimpé la colline jusqu’à 1700M d’altitude où « cerise sur le gâteau », au sommet de cette colline, découverte du site préhispanique de CUTHA. Un dôme de pierres, et à l’intérieur, une tombe datant du peuple Popolaca : au centre la place du maître et de part et d’autre, trois de ses serviteurs les plus fidèles.

Au sommet de la colline, le site préhispanique de CUTHA. Un dôme de pierres : à l’intérieur une tombe du peuple Popolaca.

LE JARDIN BOTANIQUE

Le jardin botanique, créé par la biologiste HELIA Bravo HOLLIS en 1927, présente des plantations de certaines espèces représentatives de la vallée. Les espèces poussent dans leur écosystème naturel où se trouvent des sentiers d’interprétation avec certificats et des tours de guet.

Yves et Sylviane de Saint-Dié des Vosges, en voyage au Mexique. Découverte de Zapotitlan Salinas, la région des cactus et des salines.

LES SALINES

Au milieu de la vallée de cactus, se trouve les salines de Zapotitlan Salinas : Il y a plus de 60 millions d’années, le terrain désertique accidenté de la région était un bras de mer, qui permet l’extraction du sel. Pendant la saison des pluies, l’eau dévale les montagnes et remplit les vieux puits. Ensuite, pendant les mois les plus chauds de l’année – mars, avril et mai – le vrai travail commence. L’eau des puits est placée sur de petites parcelles de terre et laissée au soleil, se transformant en cristaux que nous connaissons sous le nom de sel. Ce processus se fait deux fois sur les mêmes terrasses en gradins : la première génère du sel comestible pour les humains, et la seconde extrait le sel qui est utilisé pour le bétail.

Yves et Sylviane en voyage au Mexique. Les salines de Zapotitlan, très anciennes et toujours en activité.

6 réflexions sur “RANDO DANS LES COLLINES DE CACTUS – RÉGION CENTRE MEXIQUE”

  1. Coucou,
    C’est Jacques Dutronc qui serait content de voir tous ces cactus.
    « Le monde entier est un cactus
    Il est impossible de s’assoir
    Dans la vie, il y a qu’des cactus
    Moi je me pique de le savoir
    Aïe aïe aïe!
    Ouille!
    Aïe aïe aïe! »😘

  2. Audrey et Ronan

    Bonjour Christiane et Yves,
    Nous sommes ravis d’avoir croisé votre route. Vous nous aviez dis que vous étiez des Vosges mais je ne savais pas que vous étiez de Saint Dié. Je crois que finalement nous connaissons des personnes en commun. Je serais curieuse de savoir si vous les connaissez. J’ai une partis de ma famille qui a vécu plus de 50 ans a Saint Dié. La famille Lecouffe. Ma cousine fait la même profession que Yves à Strasbourg je crois. Je ne suis pas sure.
    Dans tous les cas, Bonne route à vous deux.

    1. Coucou Audrey et Roman, quel hasard de s’être rencontré car de surcroît tu connais notre ville. La famille Lecouffe, le nom ne nous ais pas inconnu mais sur l’instant on ne voit pas ! Le nom de famille de Yves est WAGNER, on est connu sur St-Dié car toute la famille est dans la police. Le père, brigadier à St-Dié, il s’occupait aussi d’un club de foot sur la ville. Les trois fils, policiers aussi. Un frère sur Strasbourg qui bossait à la BAC et le second était au Renseignements généraux à St-Dié, à ce jour ils sont en retraite. J »espère que vos vacances se terminent bien, quant à nous, nous quittons LA PAZ demain par le ferry direction Mazatlan pour rejoindre le groupe de motards mexicains avec lequel nous avons fait un road-trip dans le Yucatan. Je viens de mettre en ligne un clip sur la Route 66. N’hésitez pas à le regarder. Merci beaucoup pour le message. Bon retour aux USA. Sylviane et Yves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *