LES PARC Nationaux DE YOSEMITE & SEQUOIA

MAI 2022. Notre road-trip nous conduit à la découverte des parcs nationaux de Yosemite et de Séquoia Park, en Californie.

Yosemite National Park s’étend parmi les sommets découpés de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes qui borde la Californie. Les panoramas sont magnifiques sur 3 000 kilomètres carrés, les altitudes vont de 600 à plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. De nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter de la beauté naturelle du parc, mais nous l’avons visité en side-car, il est nécessaire d’être équipé pour la randonnée !

L’histoire de Yosemite a débuté il y a 500 millions d’années, lorsque les océans peu profonds recouvraient l’ouest de l’Amérique du Nord actuelle.
Ces eaux y ont déposé des roches sédimentaires. Il y a environ 120 millions d’années, deux grandes plaques tectoniques sont entrées en collision. L’une des plaques s’est glissée sous l’autre et ce frottement a provoqué la fusion de la roche.
Une partie de la roche en fusion est remontée à la surface sous forme de volcans, alors que le reste s’est solidifié en sous-sol pour former du granit. L’érosion a emporté la roche
sédimentaire et exposé le granit en de nombreux endroits.
Les glaciers ont ensuite érodé la roche, pour modeler le paysage que l’on observe aujourd’hui.

Séquoia National Park, l’une des régions les plus belles et les plus sauvages de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.
Ces arbres géants sont les plus grands êtres du règne animal et végétal. Nombre d’entre eux ont plus de 1000 ans. Certains séquoias sont plus anciens que la civilisation occidentale. Les séquoias sont réputés pour leur capacité à résister au feu. Leur bois et leur écorce sont ignifuges
SEQUOIA NATIONAL PARK  a été touché par de nombreux incendies. En parcourant, la route « Generals Highway » nous avons traversé de nombreuses zones qui ont brûlé. Certaines zones n’ont pas été touchées par le feu, d’autres semblent carbonisées avec de nombreux arbres morts sur pied, tandis que d’autres poussent avec une nouvelle croissance à mesure que le paysage se rétablit.

2 réflexions sur “LES PARC Nationaux DE YOSEMITE & SEQUOIA”

  1. Coucou Sylvianne Yves, c’est superbement magnifiques Séquoia National Park on doit se sentir tout petit a côté de ces gigantesques fantastiques monumentales Arbres!!!!
    Gros Bisous à vous deux 😘😘

    1. Hello ! impressionnant ce parc, on aurait souhaité camper dans le parc mais impossible d’avoir un emplacement tout était pris pourtant il y a au moins 8 terrains de camping. Les américains voyagent beaucoup et réservent au moins 3 mois à l’avance.
      A bientôt, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *