JUILLET 2022. Pour découvrir Los Angeles, on a choisi de se rendre à l’observatoire Griffith. « L’observatory » domine fièrement la ville, à 300 m d’altitude, il se situe dans le plus grand parc urbain des États-Unis et offre une vue exceptionnelle. On apprécie ses collines et notamment celle ou est installée le HOLLYWOOD SIGN, on y voit aussi des canyons, des bois et de nombreux sentiers de randonnées.
Le parc de l’observatoire offre plusieurs points de vue sur la ville. Par beau temps on voit l’océan. Nous y sommes rendus le matin de bonne heure, beaucoup de brume au loin donc pas de vue sur l’océan.
Sur le parvis de l’observatoire, il y a le buste de James Dean commémorant le tournage du film La Fureur de Vivre (1955). Les ailes de Los Angeles, pour fixer le moment sur la photo.
Au sol devant l’entrée de l’observatoire est fixé une plaque qui représente le système solaire ; d’autres plaques représentent les planètes et leur orbite.
Yves et moi voulions voir absolument les légendaires canaux de Venice à Los Angeles. Nous avions vu un reportage télévisé qui nous avait beaucoup intéressé, c’est l’une des choses uniques à faire dans la ville. Il faut s’attarder sur la carte de LA pour les trouver car on peut aisément les loupés. Ils se trouvent dans une zone qui est essentiellement un quartier de maisons bordées de quatre canaux d’environ un quart de mile de long chacun. Le long de ces canaux, il y a des trottoirs et des ponts où l’on s’est promené tranquillement pour profiter de la vue sur les canaux. Les maisons sont très jolies et bordées de fleurs, d’arbres, et de haie. On a eu le sentiment d’être ailleurs à Venice.
« American Venice » a été fondée par le millionnaire du tabac Abbot Kinney en 1905 en tant que station balnéaire. Lorsque Venice a ouvert ses portes le 4 juillet 1905, A. Kinney avait creusé plusieurs kilomètres de canaux pour drainer les marais de son quartier résidentiel et apporter un morceau de Venise italienne en Amérique.
SANTA MONICA est connue pour être le point final de la mythique Route 66, beaucoup de monde dans cette ville et sur la plage. On y a trouvé le dernier magasin atypique de la route 66 avec des dollars collés au plafond, et plein d’objets à l’effigie de la route 66.