IV – ARGENTINE NORD. septembre 2023.

ENTRE FRONTIÈRE BOLIVIENNE et FRONTIÈRE Argentine

Nous passons la frontière par le pont international entre la ville de Villazon du côté bolivien et la ville de La Quiaca du côté argentin. On rencontre toujours des motards entre les frontières, cette fois ci c’est, Yer, un chilien qui voyage vers le nord de l’Amérique du Sud. Échange de stickers et de numéro de téléphone.

Le poste frontière Bolivie-Argentine.
Nous passons la frontière avec nos amis mexicains JuanJo et Elisabeth. Après les formalités et les contrôles des motos, les discussions s’enchaînent avec les voyageurs.
Ici, avec Yer, un motard voyageur.

« pasaporte ruta 40 »

On envisage de rouler sur la célèbre route 40 : véritable mythe Argentin, la route 40, parallèle à la cordillère des Andes, parcourt le pays sur plus de 5.080 km, ce qui en fait la plus longue du pays. Elle traverse ainsi 11 provinces depuis la frontière bolivienne au Nord dans la ville de La Quiaca jusqu’au Cap Virgenes à l’extrême sud de la Patagonie.

Notre premier réflexe et d’acquérir le « Pasaporte RUTA 40 » qui est délivré dans un bureau à Jujuy. Le défi : faire tamponner son passeport dans les bureaux des différentes villes situées sur la route 40. Si le défi est relevé, le voyageur ayant tamponné son passeport recevra un diplôme qui certifie que la route 40 a bien été empruntée.
Ce passeport doit être tamponné dès lors que nous traversons les différentes villes de la route 40.
A Jujuy, notre premier tampon est apposé.  
Septembre 2023. Avec JuanJo, on colle nos stickers sur le panneau « fin de la route mythique 40 ». Selon le Pasaporte RUTA 40 : la mythique route commence en Patagonie du Sud au Nord mais nous faisons l’inverse du Nord au Sud. En route, pour visiter l’Argentine un pays grand comme 6 fois la France.

SAN SALVADOR DE JUJUY

Après une étape d’une nuit à Abra Pampa, première ville après la ville frontière. On reprend la route avec nos amis mexicains en direction de San Salvador de Jujuy, on compte y rester quelques jours. On a trouvé un hébergement avec un jardin, l’accueil des argentines et argentins est au top. La ville est sympa cela change avec la Bolivie. La ville est propre, les conducteurs s’arrêtent au passage piéton, et les klaxons sont très rares ; de surcroît la nourriture est excellente et bien présentée dans l’assiette.  On est ravi.

Notre séjour à San Salvador de Jujuy.
Le centre de San Salvador de Jujuy.
La basilique.
Avec nos amis, nous reprenons la route après quelques jours de repos. Belle route en direction de Salta. C’est ici qu’on se sépare avec nos amis JuanJo et Elisabeth. Ils se dirigent au Sud vers la ville de Mendoza. Nous on se dirigera à l’Est, vers le Paraguay.
En attendant, on passera quelques jours à Salta, d’une part pour attendre la nouvelle carte SIM car Yves a perdu son téléphone et d’autre part pour attendre que le traitement fasse effet sur la Myasthénie de Yves.

on reprend la route : direction le Paraguay

Après 8 jours à Salta, reprise de la route en direction de Asunción, environ 1500 kilomètres pour atteindre la capitale du Paraguay.

1500 kilomètres de ligne droite à parcourir de Salta jusqu’au Paraguay.
Route rectiligne, trajet monotone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *