1. LA Bolivie nord. KASANI, poste frontière entre le Pérou et la Bolivie
Le passage en douane à KASANI est retardé de 1h30 suite à une panne de courant et ensuite à une panne d’internet. Après un retour à la normal, toutes les formalités se font rapidement. Direction la petite ville de COPACABANA qui n’a vraiment rien à voir avec la ville du Brésil. Perchée à quelques 3.800m d’altitude, Copacabana est une ville tranquille, les rues sont étroites et souvent pentues. C’est le lieu par excellence où l’on voue un culte à la Vierge noire. Cette icône vénérée partout en Amérique Latine est issue du mélange de certaines croyances andines avec celles occidentales des chrétiens. La Basilique de Copacabana est un haut lieu de pèlerinage durant la semaine du 15 août, période à laquelle a lieu une grande fête à travers toute la ville. Beaucoup de monde, durant notre séjour puisque nous y étions à cette fête. Tous les véhicules sont fleuris et des files d’attente se créées pour les décorer.
Ce matin, sur la ville, de la grêle est tombée, une couche de 10 cm sur la route. Il fait froid à Copacabana, ici c’est encore l’hiver mais qui touche à sa fin. L’hôtelier a la gentillesse de nous conduire à l’embarcadère, car impossible de marcher avec cette grêle. Nous allons sur l’île du Soleil pour la journée, et le bateau nous attend !
2. L’île du soleil ou la isla del sol sur le lac Titicaca
Cette île vallonnée comporte une faune et une flore d’une richesse époustouflante. De nombreux eucalyptus s’épanouissent pleinement au soleil. Ses habitants sont des indiens Aymara et Quechua qui vivent de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et du tourisme. Les archéologues ont découvert des preuves que les gens vivaient sur l’île dès le troisième millénaire avant notre ère.
A peine débarqué, on marche sur le sentier qui traverse l’île du sud au nord, on profite au mieux des paysages imprenables sur le lac. On se dirige vers les ruines Incas, situées au sommet de la colline et face au Lac Titicaca. Il faut marcher une heure pour l’atteindre et découvrir ce site Inca encore debout. L’autel des sacrifices est bien conservé, il paraît qu’avait lieu des sacrifices d’animaux mais peut-être aussi humain sur cet autel ! À l’époque des Incas, l’île était un sanctuaire. Il s’y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil d’où provient le nom de l’île. La vidéo montre les images de cette belle île, tranquille et paisible !
3. LE BAC POUR TRAVERSER LE LAC TITICACA
Départ à 9h en direction de La Paz. Un trajet avec de la neige sur les versants des collines, il fait très froid, par contre que des paysages merveilleux avec des sommets enneigés.. Magnifique !
Nous avons emprunter le bac pour traverser le lac Titicaca. Se sont des bacs en bois avec des espaces entre les planches. Assez périlleux en 2 roues car il faut entrer en marche avant et en ressortir en marche arrière… du stress et du physique pour pousser les motos. La vidéo ci-dessous en montre un extrait.
4. la Paz, LA CAPITALE DE LA BOLIVIE
LA PAZ, la plus haute capitale du monde, avec ses ruelles étroites pavées, ses quartiers qui fourmillent de monde, ses montagnes enneigées tout aux alentours de la ville. Beaucoup de touristes qui font de l’escalade, partent d’ici, vers les hauts sommets. On a admiré la capitale depuis le mirador Killi Killi puis on a pris le téléphérique qui surplombe la ville, pour mieux se rendre compte de son étendue. Impressionnant cette superficie !
5. Résumé, en images, DE NOTRE PARCOURS DU NORD VERS LE SUD DE LA BOLIVIE.
Visuel de notre parcours de Nord vers le Sud de la Bolivie.