1 – 2023. SUR LES ROUTES ET PISTES DE LA BELLE COLOMBIE

Itinéraire de notre parcours : de COVENAS situé dans le département de Sucre, au bord de la mer des Caraïbes
jusqu’à YAGUARA, ville du département de Huila.
Nous avons fait la connaissance du couple franco/espagnol Conchi et Thierry à Villavicencio lors de l’achat de la HIMALAYAN de Thierry, la même que Yves.
En se quittant, on s’est dit qu’on se retrouverai ailleurs en Colombie pour partager la route ensemble.
Nous nous sommes retrouvés « on the road again » de IBAGUE à YAGUARA.
De belles routes mais aussi de la piste, la vidéo ci-dessous en montre un extrait.  
 

 
La vidéo montre un aperçu des différentes routes et pistes empruntées sur notre parcours.

Dès lors que l’on conduit en Colombie, on est surpris par la façon de conduire des colombiens. La conduite est rapide et sportive, les conducteurs et conductrices (camions, voitures, bus, tuctuc, 2 roues…) respectent assez peu le Code de la route, ils conduisent comme s’ils étaient seuls au monde, surtout les 2 roues ; ce qui amène à avoir une vigilance de chaque instant. Le clip montre un extrait de la conduite des 2 roues. Ils doublent par la droite et vous frôlent lors d’un dépassement, ils ne connaissent pas les distances de sécurité. Les motos représentent 59 % du trafic routier en Colombie…. On a tout dit !

Sur la route, il y a les vendeurs ambulants qui proposent leurs produits (boissons, bonbons, fruits, légumes, objet divers…) mais à même la chaussée. Les arrêts intempestifs sont donc fréquents, la patience est de mise.

Il y a des routes qui sont en mauvais état avec beaucoup de nids de poule mais il y a aussi de très belles routes et on prend plaisir à rouler. On en profite !

Il n’y a pas d’autoroutes telles qu’on les trouve en Europe, il y a parfois des doubles voies, mais qui peuvent se transformer rapidement en une voie à l’approche d’une ville.

Par ailleurs, il n’y a pas d’aire de stationnement sur le bord des routes, impossible de s’arrêter pour prendre des photos.

On ne s’y attend pas, mais la piste peut comprendre aussi la traversée d’un fleuve sur un bac à moteur, appelé Ferry de la TATACOA ! 
Attention à bien maintenir sa moto sur le bac !
Sur le réseau secondaire, il est fréquent que les routes se transforment en pistes de terre, alors quand il pleut, c’est de la boue ! conduire devient périlleux.
L’état de nos motos après 30 km de piste sous la pluie.
L’équipement du motard aussi !!!!

2 réflexions sur “1 – 2023. SUR LES ROUTES ET PISTES DE LA BELLE COLOMBIE”

  1. Belle vidéo sur les différentes routes et pistes de Colombie . pas de péage pour les 2 roues mais le passage sur la droite demande de la dextérité …. bravo a vous deux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *