LA RUTA DEL CHE – LA HIGUERA
On reprend notre route vers notre prochaine étape, Cochabamba puis Comarapa, étape d’une nuit dans cette ville à 1.825 m d’altitude, puis direction La Higuera pour rouler sur la « ruta du CHE » qui existe depuis 2004.
Il faut compter plus de 3h de piste depuis Comarapa pour y arriver et pour quitter le village, il faut compter 5h de piste pour arriver à Villa Serrano.
La Higuera signifie « le figuier » en espagnol ; le petit village se situe à 2.160 m d’altitude, et c’est à cet endroit que Che Guevara a été exécuté en 1967. L’isolement de la région a permis au groupe de guérilleros du Che, de se cacher de l’armée bolivienne pendant sa tentative de révolution en 1967.
La casa del telegrafista est tenue par un français Juan. Juan propose des chambres dans des maisons du village et s’occupe de la restauration. On a passé une nuit dans une maison de village faite de briques de terre, d’un sol cimenté, avec un lit confortable, une douche chaude, une toilette, et un lavabo. C’est une habitation atypique tout comme le minuscule village de 13 habitants, qui est perdu dans la montagne de la Bolivie profonde.