ALCATRAZ – La célèbre prison de l’île

MAI 2022. L’île d’Alcatraz et sa célèbre prison.
Notre road-trip nous a conduit à San Francisco et à visiter la plus célèbre des prisons. Un audio-guide nous a été remis pour la visite, les explications retracent la vie des détenus, ainsi que des enregistrements de leurs voix racontant leur vie dans les cellules, parsemé d’anecdotes donnant des frissons.  Elle se visite également la nuit, si on projette un retour à San Francisco, je pense que l’on fera la visite de nuit.  

L’île d’Alcatraz : L’île d’Alcatraz se situe, dans la baie de San Francisco, à moins de 2.5 km du rivage, d’une des plus belles villes du monde. Aujourd’hui, Alcatraz est devenue un parc national. Ses missions : étudier l’histoire de l’île, la rendre accessible au public, conserver ses bâtiments, protéger les oiseaux et tous les animaux sauvages qui y vivent.

La prison d’Alcatraz : en 1915, la prison est un camp disciplinaire des États-Unis (prison militaire).

En 1934,la prison passe sous la tutelle de la Justice américaine et rouvre en tant que pénitencier fédéral.

En 1963, Robert F. Kennedy, ministre de la Justice, fait fermer Alcatraz, en raison des coûts de gestion et de maintenance élevés. Les détenus furent transférés vers d’autres établissements pénitentiaires, tandis qu’un conservateur prenait en charge la gestion de l’île.

Le 21 mars 1963 fermeture définitive de la prison.


Conditions des prisonniers : « Vous avez le droit d’être logés, nourris, blanchis, et soignés si nécessaire. Rien d’autre ne vous est dû. » article 5 du règlement intérieur de la prison.
Les conditions sur le rocher étaient terribles et les règles sont strictes, les prisonniers sont réduits à un numéro. Lors de la visite des cellules, on se rend compte de l’atmosphère pesante des lieux. Les cellules s’empilent sur trois étages et les couloirs sont exigus. Les pièces d’isolement, situées dans le bloc D, sont impressionnantes, c’est là où les prisonniers récalcitrants étaient enfermés.
Les prisonniers avaient certains privilèges : lecture, jeu de dominos, base-ball dans la cour, jardinage…
Le plus célèbre des prisonniers : Al Capone a été détenu pendant quatre ans et demi à Alcatraz ; on ne sait pas exactement quelle cellule il a occupé mais il a longtemps occupé une cellule d’isolation à l’infirmerie de la prison.

Les bâtiments : Le pénitencier disposait de 336 cellules, il n’a jamais fonctionné en pleine capacité. On y comptait en moyenne 260 détenus et il n’en a jamais accueilli plus de 302.

Décès : On y a enregistré cinq suicides et huit meurtres. Les détenus restaient environ 8 à 10 ans en moyenne.

Evasion : La plus célèbre des 14 tentatives d’évasion d’Alcatraz eut lieu en juin 1962. Frank Morris et les frères Anglin réussissent à s’enfuir de l’île à la nage, utilisant des manteaux imperméables comme bouées. On suppose qu’ils ont péri noyés, bien que leurs corps n’aient jamais été retrouvés ! Voir ou revoir le film « L’évadé d’Alcatraz » avec Clint Eastwood (1979) retraçant l’évasion réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *