


Qui sommes nous ?
Yves et Sylviane de Saint-Dié des Vosges, un couple de motards, la soixantaine, animé par les mêmes passions : la moto, le goût des voyages et des défis… prêts à partir autour du monde en side-car sans date de retour déterminée !
Après avoir visité à moto l’Irlande, l’Écosse, l’île de Man, la Corse, la Tchécoslovaquie, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège jusqu’au Cap Nord, l’Italie du Nord, la Sicile, la Grèce continentale, les USA l’Ouest Américain… Et maintenant pourquoi pas un tour du monde mais en side-car ?
Notre histoire de projet du « tour du monde » commence un soir devant la télé, il y a maintenant 2 ans. Je demande à Sylviane :
- « Tu serais OK pour faire un tour du monde à moto ? »
Sylviane me répond :
- « Cela demande réflexion, un tour du monde ce n’est pas rien, surtout se séparer des enfants et des petits enfants, c’est un grève cœur.
Le lendemain : « Bon, je suis OK pour un tour du monde sur 6 mois, tu as raison, il faut profiter de notre vie ».
Nous achetons une carte « Le monde » que nous fixons au mur de notre salon et tous les soirs nous faisons des itinéraires avec les pays dont on rêve, les villes étapes…
Au fur et à mesure, nous élaborons des itinéraires, on découvre à travers la lecture, les visites virtuelles des pays, on se dit qu’il y a tellement de belles choses à voir, on se rend compte que c’est bien trop court 6 mois, on part donc sur deux ans et pourquoi pas sans date de retour ?
Nos enfants pourront nous rejoindre dès que cela sera possible pour eux.
On décide de vendre nos biens pour financer une partie de notre projet.
Pour l’hébergement, c’est camping, on a acheté une tente de 5 places, c’est aussi l’hôtel, motel quand c’est utile ou chez l’habitant ou location Airbnb, on s’adaptera en fonction des pays… c’est l’aventure.
LE LOGO

Le logo indique notre périple initialement prévu : en jaune le trajet par avion-cargo, en rouge le trajet par la route.
Voilà c’est acté ! On attend le déconfinement pour prendre la route.
Cependant, le 16 avril 2021, le diagnostic médical tombe, Yves a une maladie auto-immune : la myasthénie oculaire.
Après une période de flottement, on se repositionne sur notre projet de départ, le trajet initialement prévu sur le logo, sera revu en fonction du traitement et de l’évolution de la maladie.
La décision est prise ! on part en Sardaigne pour quelques mois, le temps du traitement de Yves et si tout est OK, on débute notre tour du monde par le Mexique au mois de novembre 2021, puisque c’est la bonne saison pour s’y rendre.