5 – JUILLET 2023. PÉROU SUD

Juillet 2023. de Lima à Puno sur les rives du lac Titicaca

L’article ci-dessous montre les différentes étapes traversées, avec des vidéos et photos sur ce que nous avons vu et visité tout au long de ce parcours. La dernière vidéo PÉROU Sud, résume ce parcours.

216 km de trajet pour se rendre à la capitale, on voyait l’océan au loin, c’était brumeux que des dunes de sable, mélangé avec de la terre. Aujourd’hui, on a atteint les 10.000 km donc révision des 2 motos à la concession Royal Enfield à Lima.

Rencontre inattendue à la concession RE, on se retourne et devinez qui ont voit, JuanJo et Elisabeth, nos amis mexicains en side-car, tout pareil que nous, pour la révision de leur side-car.
On a passé la journée ensemble, on est allé au bord de l’océan pour profiter de l’immensité de l’océan et découvrir Lima.
Très jolie ville, propre et moderne avec les mêmes magasins qu’en Europe, un beau littoral très bien aménagé, bordé d’hôtels et de restaurants chics et gastronomiques, on a testé !

PARACAS

Quelques jours de détente dans cette ville balnéaire très connue pour son parc national de PARACAS. On y a fait un tour avec nos motos, super endroit avec de très belles couleurs : océan et désert de PARACAS ! cela fait du bien de respirer le bon air marin.

Les falaises du parc national de PARACAS.

Les lignes de NASCA

Direction la ville de Nasca. Aujourd’hui, tour en avion de 35 minutes au-dessus des lignes et des géoglyphes de Nasca. Impressionnant ! ces grands dessins qui ont été découverts en 1927. Site archéologique toujours en cours de découverte, récemment en 2019 les archéologues ont découvert encore d’autres lignes. Ces lignes ont été faites par la civilisation Nasca entre 300 avant J-C et l’an 800 de notre ère dans le désert de Nasca au sud du Pérou. Selon les archéologues, ces dessins ont été tracés sur le sol, pour les dieux dans l’objectif de les solliciter pour qu’il pleuve car la région est désertique. Ensuite, les dessins ont été recouverts de cailloux, et en les retirant les Nasca ont fait apparaître un sol grisâtre dû à l’oxyde de fer, découpant ainsi le contour des lignes qu’ils traçaient.

Détail des géoglyphes que l’on peut voir depuis l’avion.

Juillet 2023. Survol des lignes et géoglyphes de Nasca.

CUSCO, altitude 3.399 m

On se dirige vers Cusco, pour s’y installer quelques jours et visiter la vallée sacrée des Incas dont on nous a tant parlé. Le tour en excursion propose d’observer différentes espèces de camélidés : lamas, alpages, les vigognes et les guanacos. Et ensuite la découverte de la riche tradition textile de la région.

Les vigognes
Lamas
L’atelier de fabrication de la laine

LA VALLÉE SACRÉE DES INCAS

Première visite le site archéologique de Pisaq, il se situe à 2 972 m d’altitude et à 33 km de Cusco. C’est l’un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písaq se trouvent sur une colline à l’entrée de la vallée. On peut voir également à Písaq des falaises percées d’excavations. Ces dernières étaient des tombes de villageois incas qui ont été pillées avant l’arrivée des archéologues.

Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas, qui ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes.
Ollantaytambo est dominé par une forteresse Inca, située à près de 2800 m. d’altitude. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols.
Le style Inca avec ses portes de forme trapézoïdale, ses niches murales et ses pierres parfaitement imbriquées les unes contre les autres.
Le temple du soleil, divinité des Incas. Aujourd’hui, seuls demeurent six imposants monolithes de couleur rose.

.

Les Salineras de Maras un ensemble de terrasses de sel anciennes. Spectaculaire !
Le site de Moray, un complexe archéologique intrigant composé de terrasses circulaires qui étaient utilisées comme un laboratoire agricole par les Incas.

Ci-dessous la vidéo retrace notre excursion d’une journée à la Vallée sacrée des Incas. Très intéressante cette visite, riche en explications et en points de vue incomparable.

Juillet 2023. Visite de la Vallée sacrée des Incas.

OLLANTAYTAMBO : départ pour le MACHU PICCHU

C’est un grand village qui a conservé le plan de construction lnca avec ses ruelles pavées et ses rigoles originelles d’évacuation des eaux. Le village est connu pour son ancienne forteresse que nous avons visité. Le village est aussi la gare pour le train des Andes qui mène au Machu Picchu. Demain, lever à 4h pour prendre le train. On achètera les billets pour le Machu Picchu sur place. Si la chance nous sourit car au Pérou, c’est la fête nationale et les péruviens sont en congés, peut-être moins de billets disponibles !

JUILLET 2023. Après des heures d’attente et beaucoup de patience, on a enfin nos billets pour voir la belle forteresse, située à 2.438 mètres d’altitude. Je vous laisse découvrir ce que nous avons vu !

SAN PEDRO

Deux nuits dans ce petit village et faire une virée sur les hauteurs pour voir le Pallay Punchu, c’est une montagne colorée, mais peu de soleil ce jour, donc on ne distingue pas les couleurs. Nous ne sommes pas allés jusqu’au-dessus car la neige commençait à tomber. Cette montagne a été photographié et posté sur les réseaux sociaux en 2020 lors de la pandémie par un jeune garçon qui cherchait des plantes médicinales. Il a trouvé cette montagne très originale, et a posté les photos sur les réseaux sociaux. Depuis cette parution sur les réseaux, le site commence à être touristique. Pour l’instant c’est gratuit. L’accès n’est pas facile que des lacets de la terre rouge humide et des précipices. On a discuté avec 4 jeunes péruviens très sympas qui descendaient du chemin. Ci-dessous la vidéo retrace notre ascension.

JUILLET 2023. Virée à la montage du Pallay Punchu.

Après San Pedro, direction la ville d’Arequipa où nous restons quelques jours. Puis après ce break, on remonte sur nos selles en direction de Puno sur les rives du Lac Titicaca. La vidéo ci-dessous résume notre itinéraire de Lima au Lac Titicaca et nos différentes étapes tout au long de ce trajet de près 2 100 km.

Sur la piste en direction de Puno
Splendide ! on reste ébloui !
Les bottes de Yves sont blanches par la poussière accumulée sur la piste !
JUILLET 2023. La vidéo retrace nos différentes étapes depuis Lima ; de belles images sur les sites visités et les routes et pistes empruntées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *