notre itinéraire DE mACARA en équateur jusqu’à Barranca au Pérou sur la côte ouest pacifique.
Le 11 juin 2023, passage de la frontière, les formalités sont rapides.
Nous avons choisi un itinéraire au travers des Andes péruviennes afin de
découvrir les hautes montagnes enneigées du Pérou et les villages hauts
perchés. On a prévu un itinéraire de plus de 2.050 km entre Macara et
Barranca, ville située sur le littoral du Pacifique.
le musée des tombes royales du senor de sipan à LAMBAYEQUE
On s’installe deux jours à Chiclayo pour visiter le Musée des tombes royales, dont on nous a parlé mais aussi pour commencer à connaître l’histoire des habitants de ce pays. Situé à Lambayeque, ce magnifique musée, inauguré en 2002, est d’une grande richesse en bijoux en or, argent et cuivre, il expose les découvertes provenant des tombes royales du senor de Sipan.
En 1987, les tombes royales ont été découvertes dans les huacas (pyramide) sur le site archéologique de Huaca Rajada au sud-est de la ville de Chiclayo. Ces huacas, laissées à l’abandon à l’extérieur étaient préservées à l’intérieur. Ce souverain a été retrouvé dans un sarcophage en bois, couvert de ses bijoux et autour de lui les restes de huit personnes : quatre hommes, trois femmes et un enfant. Également un chien et deux lamas.
Cette civilisation Moche ou Mochica , a vécu entre l’an 100 et l’an 800 après J-C. Impressionnant ! nous avons vu des parures d’or d’une finesse incroyable, dignes des maîtres orfèvres.
Après Chiclayo, nous poursuivons notre itinéraire et prenons la route vers la montagne, direction Chachapoyas. De belles routes de montagnes avec de magnifiques canyons. Beaucoup d’engins de chantier pour réhabiliter la chaussée, suite aux éboulements qui ont eu lieu sur cette route.
A Chachapoyas, on change les pneus des motos, après 9 100 km. On souhaitait visiter le site archéologique de Kuélap, forteresse des Chachapoyas, un peuple des Andes mais celui-ci est fermé pour cause de maintenance.
HUARAZ
Etape à Huaraz. On en profite pour faire une virée à la laguna Paron. Lac situé à une altitude de 4.200 m. On a pris le temps de se balader autour du lac, il y avait une ascension de 400 m à faire pour accéder à un mirador et voir le lac et la vallée, on a renoncé car trop haut. La respiration est haletante, le moindre effort coûte en altitude, nous ne sommes pas encore acclimatés pour grimper, on a laissé un sticker sur le panneau près de celui du jeune couple mexicain JuanJo et Elisabeth, nos amis en side-car, on pense les revoir bientôt.