3-mai 2023. de Quito a macara, ville frontière avec le Pérou

APRÈS notre séjour aux Galápagos, RETOUR A QUITO.

Nos motos nous attendent chez nos amis motards Sylvain et Court de Freedom Ecuador. Au revoir Sylvain et Court, c’était très sympa de partager ces quelques jours en votre compagnie et l’équipe de Freedom Ecuador mais l’envie de partir est plus forte, on est content de reprendre nos motos et notre route vers le sud de l’Équateur en direction de la frontière vers le Pérou.

Un dernier petit tour, tout en haut, de la ville de Quito, sur le Panecillo où s’érige la vierge de Quito.
Ici, chez Freedom Ecuador avec nos amis Sylvain et Court, qui nous ont accueillis dans leur maison.
Avec Sylvain
Notre itinéraire pour atteindre le Pérou.

Vite, vite, on veut voir un lieu incontournable en Équateur, c’est la ville de la MITAD DEL MUNDO où s’élève un monument imposant, juste sur la ligne de l’équateur. L’endroit est très touristique, beaucoup d’échoppes autour du site, mais pas intéressant pour nous ; par contre le monument est beau et on peut y monter pour admirer le panorama. Il y a un musée très intéressant à visiter, non loin du monument où quelques expériences sont proposées aux visiteurs sur la ligne de l’Équateur. 

Monument situé sur la ligne de l’équateur.
On est au milieu de la planète : latitude 00.00.00.
Le terrain se trouve en plein milieu de la ligne équatoriale, qui divise la planète en deux hémisphères : le Nord et le Sud.

Après la latitude 00.00.00 On poursuit notre route vers Banos de Agua Santa, aux portes de l’Amazonie. C’est la ville la plus touristique de l’Équateur, après Quito et Otavalo, elle est réputée pour ses nombreuses cascades, ses montagnes et son volcan toujours actif :  Le Tungurahua de 5.023 mètres d’altitude (dernière phase explosive en 2011).

On décide de faire une randonnée dans la jungle comprenant une immersion chez les indigènes de la communauté Kichwa qui nous ont accueillis pour nous faire partager leurs us et coutumes.
Chaque invité a eu droit à un dessin sur le visage, à boire un breuvage que les femmes fabriquent, à se servir d’une lance à la force du souffle pour faire jaillir une grande épine et la planter dans un totem, puis danse en étant revêtue d’une jupe de paille et d’une coiffe avec des plumes !
Petite fille, de la communauté Kichwa qui a maquillé les invités. Le dernier selfie de la vidéo ci-dessous, montre nos visages avec les dessins.

La vidéo ci-dessous montre les différentes étapes de cette rando jusqu’à la découverte d’une cascade. Les dernières images montrent la vue panoramique sur le fleuve du PASTAZA et sur la canopée. Superbe journée et belle expérience !

MAI 2023. Journée dans la jungle équatorienne !

Le lendemain, on se dirige vers Cuenca, c’est la troisième plus grande ville de l’Équateur avec plus de 330 000 habitants. Elle jouit d’un climat agréable perchée à 2.550 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes équatoriennes.

Surprise ! dans le centre-ville de Cuenca, nous entendons nos prénoms, il s’agit de JuanJo et Élisabeth, le couple mexicain en side-car Royal Enfield que nous avions rencontré à Yarumal (Colombie) le 21 février dernier. Rendez-vous pris pour le soir même, dans l’appart que nous louons pour partager un repas et pour passer une bonne soirée. On s’est promis de se retrouver au Pérou.

Superbe soirée avec les mexicains !
Au revoir JuanJo et Elisabeth, on
s’est promis de se revoir au Pérou.
Roberto, amigo de Didier et Nelly (www.2nomadesamoto) nous invite chez-lui pour quelques jours. Soirée sympa chez notre nouvel ami Roberto avec la musique traditionnelle très entraînante : le ZAPATEANDO JUYAYAY. Petit extrait sur la vidéo ci-dessous.
Roberto nous propose une balade dans les hauteurs du parc national de CAJAS, à plus de 4.700 m. d’altitude.
Sur le poteau, on a posé notre autocollant !
MAI 2023. La vidéo retrace les différentes étapes de notre itinéraire de Quito jusqu’à la ville frontière de Macara. Le Pérou, notre prochaine destination. 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *