2-MAI 2023. L’archipel des galapagos

SÉJOUR SUR L’ILE DE SANTA CRUZ ET L’ILE ISABELA

Nous prenons la route vers Quito, direction Freedom Ecuador chez Sylvain et Court, pour y laisser nos motos pendant 8 jours. Le temps pour nous de faire une pause et de découvrir les Iles Galapagos.

Les îles Galápagos, archipel d’origine volcanique situé à environ 1 170 km à l’ouest des côtes équatoriennes, comporte 22 îles ainsi qu’une centaine d’îlots, qui s’étendent sur 8 010 km². Isabela, la plus grande d’entre elles, est composée de 6 volcans.

L’archipel des Galapagos, on se sent tellement exciter dans l’avion, on a hâte de découvrir les îles et cette faune unique au monde ; dès que l’on voit les premières îles à travers le hublot, c’est waouh ! L’archipel des Galapagos, c’est une destination dont nous avions tellement rêvée. Ça y est ! on y est ! 

L’aéroport se situe sur l’île de Baltra, dès notre sortie de l’aéroport, un bus nous attend  pour nous conduire vers un petit port. Là, nous attend un bateau taxi, qui traverse le canal pour accoster sur l’île de Santa Cruz. On accoste sur l’île, on reprend un autre bus qui nous conduit à Puerto Ayora, la ville balnéaire de Santa Cruz située au sud de l’île. Au bout d’un trajet d’une heure, on arrive à Puerto Ayora. De suite, on se dirige vers le centre-ville pour commencer à prospecter sur les excursions que les différentes agences de tourisme proposent.

Notre choix est fait. On décide de passer 4 jours à Santa Cruz et 3 Jours à l’île d’Isabella. A 15h du même jour, commence une première excursion pour voir les tortues terrestres et le tunnel de lave.

Le lendemain, départ du port de Puerto Ayora en bateau pour se rendre sur l’île de Pinzon, 2 heures de traversée, mer très agitée.

Première plongée avec palme, masque et tuba pour voir le fond marin et les nombreux oiseaux autour de l’île. (voir les images sur le film ci-dessous L’archipel des îles Galapagos – Santa Cruz)

Ile de santa cruz

La vidéo retrace ce que nous avons découvert de l’île de Santa Cruz ainsi que les fonds marins de l’île de Pinzon et un tunnel de lave à 6 mètres sous terre, impressionnant !

Une journée de farniente pour découvrir la petite ville paisible de Puerto Ayora.

Le lendemain, départ depuis le port de Puerto Ayora, destination l’île Isabela. La mer est très agitée, beaucoup de vent, de houle, 2 heures de traversée pour atteindre l’île. Enfin, le capitaine du bateau réduit sa vitesse, on aperçoit les contours noirs de l’île, formés par des récifs pointus, cela m’a fait penser à l’île du film King Kong. On accoste au port du village de pêcheurs de Puerto Villamil.  

ile isabela

L’île Isabela, belle et sauvage, riche en paysage et en faune animale.
Les flamants rose.
Tortue de plus 100 ans dans son milieu naturel.
Les tortues ainsi élevées dans le centre de reproduction, sont ensuite relâchées dans leur milieu naturel. On peut en observer de différents âges (quelques mois à plus de cinquante ans)
le Centre de reproduction de deux des cinq espèces de tortues géantes des Galapagos que l’on trouve sur l’île Isabella.

Rando aux Volcans CHICO ET Sierra negra

Le dernier jour, on se destine à une randonnée de 4 heures aller-retour, pour voir le volcan Chico (voir film sur Rando au volcan…) et le volcan Sierra Negra que l’on découvre sous la brume.

Fin de notre pause aux Galapagos. Demain retour à Quito, reprise des motos et direction le sud de l’Équateur puis le Pérou.

Vidéo sur cette rando où l’on se sent vraiment ailleurs, comme sur une autre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *