2. BOLIVIE SUD 2. AOUT 2023.

Direction la ville d’UYUNI

On quitte la ville de Sucré, au moins 1h30 pour en sortir, ras le bol des grandes villes. Un trajet jusqu’à POTOSI très monotone mais après POTOSI un paysage grandiose, de grandes étendues avec des troupeaux de lamas et vigognes par milliers, beaucoup de vent sur le parcours avec une température de 22° mais à l’approche de Uyuni 18°. Une belle route dans l’ensemble : 360 km en 8h quelques arrêts pour les photos et pour grignoter.

Sur notre itinéraire, d’immenses étendues à perte de vue.
On rencontre très peu de véhicules sur des kilomètres.

Le salar d’uyuni

C’est parti, pour un road trip sur le Salar de Uyuni avec nos amis mexicains JuanJo et Elisabeth. Le salar se situe à 3.658 mètres d’altitude, il est le plus grand désert de sel au monde et s’étend sur plus de 10 500 km². Le désert de sel d’un blanc éclatant, se compose d’une croûte de sel épaisse, qui peut atteindre jusqu’à 1,20 m. Ce site unique, est né suite à l’asséchement du lac préhistorique, TAUCA, il y a 14 000 ans.

Quelle sensation de rouler sur le sel au guidon de nos motos ! le bruit surprend au début, on entend le crépitement de nos pneus roulant sur le sel, ce crépitement nous fait penser au bruit que font aussi, nos pas sur de la neige !
Très agréable de conduire sur ce désert de sel. Ici, le blanc du sel contraste vivement avec le bleu du ciel pour créer un décor à la limite de l’irréel.
Un inconditionnel, se rendre sur le site des drapeaux du monde, ici sur une plateforme de sel, tous les voyageurs du monde y plantent leurs drapeaux et immortalisent leur passage par une photo. Tout à côté, il y a un bar de sel, on peut y apporter son pique-nique et se restaurer tranquillement.
Le monument du DAKAR : une statue de sel, souvenir du premier passage du rallye du Dakar dans le désert d’Uyuni, en 2014.

Une ile de cactus se trouve au beau milieu du Salar et au fur et à

mesure que l’on s’y approche, on est sous le charme, c’est

surprenant de découvrir cette étendue de terre avec ce blanc

tout autour et les nombreux cactus plantés là !   L’île se nomme

l’île d’INCAHUASI.

Août 2023. Inoubliable ce road trip à travers le salar avec nos amis mexicains. Cependant une information nous est parvenue, un hôtelier de Tupiza, nous a dit que d’ici 5 à 10 ans, le gouvernement bolivien va extraire des profondeurs du salar d’Uyuni, du lithium et d’autres minéraux précieux ; le salar posséderai 40 % des réserves mondiales de lithium. Ils vont creuser un immense cratère, pourquoi ? pour les batteries électriques entre autres… quel désastre pour le monde et l’écologie… et de surcroit fin du tourisme programmé, dans cette région de la Bolivie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *